Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bric à Brac
10 octobre 2009

Monique Cotrel nous a quittés

Monique Cotrel, notre Présidente nous a quittés jeudi dernier, à la veille de notre vente de rentrée.

monique8

La semaine dernière encore, pendant qu'elle menait son dernier combat contre la maladie, Monique prévoyait de venir à cette vente. Elle voulait encourager ses 56 bénévoles, rappeler le réglement intérieur, permettre à l'association qui venait de fêter son demi-siècle, d'être solidement bordée pour tenir son cap et anticiper les écueils.

Bric___Brac

Elle se donnait toute entière, passionnément à son association depuis 35 ans. Sa rigueur et son sens profond de l'humain étaient ses deux roues motrices: trésorière pendant de nombreuses années, Monique avait introduit l'application méticuleuse des règles comptables et administratives souvent négligées dans ce qu'il est convenu d'appeler "les bonnes oeuvres". Cette rigueur, elle l'exigeait à chaque étape du fonctionnement du Bric à Brac : respect des dons, honnêteté scrupuleuse de chaque rayon au moment de la vente, exigence sans compromission avec les associations d'handicapés destinataires de la totalité des recettes.

Bric___Brac

Cette rigueur était comprise et respectée de tous parce que Monique l'accompagnait d'une immense sollicitude à l'égard des autres : les problèmes de santé de l'une, les soucis de l'autre avec ses enfants, Monique allait constamment au devant de chacun et chacune, reléguant ses propres souffrances au deuxième plan. Elle savait choisir son équipe, la motiver, déceler les compétences de chacun, valoriser le travail de tous. Des associations d'handicapés, elle voulait comprendre le fonctionnement, cerner les besoins, rendre le geste du Bric à Brac aussi juste et efficace possible.

Bric___Brac__2_

Souriante, avenante, toujours très élégante, les conseils de Monique étaient toujours écoutés par les clients du rayon "vêtements femmes". Très gaie et bonne vivante, elle était la première à mettre une joyeuse ambiance dans les repas au milieu de ses amis du Bric à Brac.

LastScan

Nous aurions tant aimé poursuivre notre chemin avec elle. Nous avions pris rendez-vous pour jeudi, afin de préparer avec elle les fonds de caisse et lui permettre de participer un peu à cette vente. Nous lui avions préparé un photo book, reportage sur toutes les blouses roses à l'oeuvre, quelques jours avant la vente. Nous n'avons pas eu le temps de le lui remettre.

Monique s'en est allée dans le feu de l'action du Bric à Brac, comme si l'élan qu'elle nous avait impulsée ne devait pas être arrêté. La vente a été bonne. Grâce à Monique, avec Monique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité