Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bric à Brac
24 septembre 2010

1ère escale au Havre du Normhandie

Mis à l'eau le 20 juillet 2010, le NORMHANDIE est un voilier de 12 m de long, remarquable par ses belles lignes.

DSCN0741

Basé à Fécamp, ce voilier a été spécialement aménagé pour les handicapés. Unique au monde par sa conception novatrice, étudiée pour le confort et la sécurité des handicapés. Il a été imaginé par M. Levicq, professeur d'Education Physique, retraité et passionné de voile, avec l'aide de l'architecte Olivier Philippot.

NORMHANDIE_22_SEPTEMBRE_2010_004

Régis Levicq fait un dernier réglage avant le départ, le bateau de survie offert par le Bric à Brac est dans le sac jaune.

Son accessibilité est facilitée par une plate-forme à l'arrière adaptée pour les fauteuils roulants et les hippocampes.

DSCN0740

L''hippocampe est un fauteuil électrique, muni d'une batterie autonome et  chenillé. C'est un fauteuil tout terrain permettant de descendre des escaliers en toute sécurité.

DSCN0734

Un hippocampe, FTT, vaut 8.500 Euros

Le voilier est équipé de sièges baquets très confortables type "Pullman", la barre a été adaptée pour permettre à une personne en fauteuil de barrer. Pour le financer, l'Association NORM HANDI MER a été créée en 2006. Sa réalisation a été confiée à un centre de formation de Fécamp.

DSCN0739

Coût du voilier tout équipé : 250.000 Euros

Le bateau est destiné aux balades le long de la côte normande et sur la Seine pour les personnes handicapées des Centres A.P.F. de la région (Rouen, Evreux, Le Havre).

Cette journée était réservée aux résidents de l'A.P.F. du Bois de Bléville et au jeunes de l'A.P.F. Durand Viel. Leur but était de se rendre à Honfleur et de pêcher des maquereaux (matériel de pêche offert par le Bric à Brac)

NORMHANDI_22_SEPTEMBRE_2010_019B

Le Bric à Brac a financé cette année les gilets de sauvetage rouge qui se déclenchent au contact de l'eau ainsi que le radeau de survie pour un montant de 7.000 Euros.

DSCN0746

.Chantal, Mimi, Evelyne et Béatrice ont pu constater le confort de ce magnifique voilier

Il lui manque encore un jeu de voile, un lève-personne aménagé sur le mât et 10 avirons. Nous étudierons attentivement ce projet au printemps 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité